Vous trouvez que vous focalisez parfois sur le négatif? Moi aussi.
Je me souviens encore d’un mauvaise note à l’école en CM2. J’ai mis un moment à m’en remettre et je vous l’écris, plus de 30 ans plus tard.
Il semble que ce mal soit généralisé. Ouf. Nous ne sommes pas seuls.
Notre cerveau a tendance à porter son attention sur le négatif. Une étude l'université de l'État d'Ohio publiée en 1998 le montrait déjà. Le biais de négativité est un processus cognitif (mode à travers lequel nous traitons l’information) qui nous sensibilise beaucoup plus aux événements négatifs qu’à ceux qui sont positifs.
Il existe des techniques pour dompter ce biais: faire des activités qui nous font plaisir, exprimer de la gratitude, ramener du positif à sa conscience .
Alors quel est le lien avec le coaching ?
Nous ne savons pas toujours quelles sont les voies qui nous amènent nous sentir vivant(e)s, épanoui(e)s. Ces voies qui nous donnent de l’énergie, l’envie. Et en allant les chercher, en les mettant en mots, on avance dans le chemin de la compréhension de nous mêmes et donc vers l’épanouissement. En allant comprendre nos forces, nous nous armons un peu plus sur le chemin de la vie.
Avez-vous déjà fait la liste de vos forces?
De quoi êtes vous le plus fier? Quelles sont les situations vécues ou vous vous êtes trouvés bons, heureux, efficaces? Il est parfois difficile de répondre à cette question. Il existe de nombreux tests sur le marché pour nous aider dans la démarche et je vous en donne un juste après.
Mais avant, un moyen très puissant est tout simplement d’aller demander à ses proches, son entourage, des personnes en qui vous avez confiance. Si vous leur demandez quelles sont vos qualités, que disent-ils de vous?
Le feed-back sera d’autant plus puissant s’il est complété par des éléments factuels.
Par exemple: « Je te trouve très empathique » , complété par « la semaine dernière, lorsque je t’ai fait part de mes difficultés avec mon collègue au travail, tu t’es montrée très l’écoute et à ta façon de reformuler ce que je disais, j’ai vu que tu cherchais vraiment à comprendre mon vécu.»
J’ai eu la chance de participer à un séminaire organisé par mon entreprise et animé par Florence Servan Schreiber. Elle a écrit plusieurs ouvrages, bien connus: « 3 kifs par jour » et « Power Patate ». Elle parle de « capacités innées, de styles fluides et ingrédients qui font de nous une super-personne ».
Elle revient sur l’intérêt d’identifier ses forces. Elle fait référence au chercheur Ryan Niemiec qui pose les questions très simples: « Peut-on atteindre ce que nous souhaitons sans nous servir de nos atouts? Peut-on espérer se sentir à sa place sans exprimer qui nous sommes réellement? Et indique que « utiliser nos forces de caractère nous engage dans ce que nous faisons, nous relie aux autres et nous permet de tirer du sens de ce que nous vivons. Exercer ses forces transforme la poursuite d’un objectif en possibilité de l’atteindre et convertit nos aspirations en réalité. »
Découvrir son profil avec « via character»
Ce questionnaire est celui dont Florence Servan Schreiber fait référence dans son ouvrage, ses conférences et ateliers.
Il est gratuit (une inscription suffit et vous ne serez pas relancé avec des pubs) et a été rempli par 30 millions de personnes dans le monde.
Vous pouvez y accéder sur www.viacaracter.org
La page d’accès est en anglais mais vous pouvez cliquer sur « Take the free survey » et choisir le français comme langue du questionnaire. Ce questionnaire est basé sur les recherches de Seligman, Myers et Peterson qui ont dégagé 24 forces de caractères, présentes dans toutes les cultures. Les résultats donnent l’ordre dans lequel nous faisons appel à ces forces. Pas de panique, si la force « honnêteté » arrive en bas de la page, cela ne signifie pas que vous êtes malhonnête mais simplement que ce n’est pas la force que vous activez en première intention, qui vous donne le plus d’énergie…. Les premières forces représentent les aspects positifs les plus marqués de notre personnalité. Elles peuvent évoluer un peu avec le temps. Comme tout test, le plus important est de se reconnaitre, de l’utiliser comme base de questionnement.
En ce qui me concerne, la force « vitalité » est descendue un peu dans le classement, tout en restant forte et celle qui correspond à ma « capacité d’aimer et d’être aimée » est remontée de quelques crans. Je veux penser que j’assume beaucoup plus le fait que j’accorde une très grande importance à la confiance et à l’attention réciproque. Je sais aujourd’hui que la connexion à l’autre, la profondeur du lien, est ce qui me donne de l’énergie vitale. Les notions de « Précaution et prudence » arrivent au bas du tableau. Je ne suis par surprise par ce résultat, car je trouve la précaution un peu ennuyeuse et dénuée de « vie », même si je peux l’activer quand il faut, cela me demande juste un peu plus d’énergie, cela m’anime moins.
Ajouter un commentaire
Commentaires