Vous trouvez que vous focalisez parfois sur le négatif? Moi aussi.
Je me souviens encore d’un mauvaise note à l’école en CM2. J’ai mis un moment à m’en remettre et je vous l’écris, plus de 30 ans plus tard.
Il semble que ce mal soit généralisé. Ouf. Nous ne sommes pas seuls.
Notre cerveau a tendance à porter son attention sur le négatif. Une étude l'université de l'État d'Ohio publiée en 1998 le montrait déjà. Le biais de négativité est un processus cognitif (mode à travers lequel nous traitons l’information) qui nous sensibilise beaucoup plus aux événements négatifs qu’à ceux qui sont positifs.
Il existe des techniques pour dompter ce biais: faire des activités qui nous font plaisir, exprimer de la gratitude, ramener du positif à sa conscience .
Alors quel est le lien avec le coaching ?
Nous ne savons pas toujours quelles sont les voies qui nous amènent nous sentir vivant(e)s, épanoui(e)s. Ces voies qui nous donnent de l’énergie, l’envie. Et en allant les chercher, en les mettant en mots, on avance dans le chemin de la compréhension de nous mêmes et donc vers l’épanouissement. En allant comprendre nos forces, nous nous armons un peu plus sur le chemin de la vie.
Avez-vous déjà fait la liste de vos forces?
De quoi êtes vous le plus fier? Quelles sont les situations vécues ou vous vous êtes trouvés bons, heureux, efficaces? Il est parfois difficile de répondre à cette question. Il existe de nombreux tests sur le marché pour nous aider dans la démarche et je vous en donne un juste après.
Mais avant, un moyen très puissant est tout simplement d’aller demander à ses proches, son entourage, des personnes en qui vous avez confiance. Si vous leur demandez quelles sont vos qualités, que disent-ils de vous?
Le feed-back sera d’autant plus puissant s’il est complété par des éléments factuels.
Par exemple: « Je te trouve très empathique » , complété par « la semaine dernière, lorsque je t’ai fait part de mes difficultés avec mon collègue au travail, tu t’es montrée très l’écoute et à ta façon de reformuler ce que je disais, j’ai vu que tu cherchais vraiment à comprendre mon vécu.»
J’ai eu la chance de participer à un séminaire organisé par mon entreprise et animé par Florence Servan Schreiber. Elle a écrit plusieurs ouvrages, bien connus: « 3 kifs par jour » et « Power Patate ». Elle parle de « capacités innées, de styles fluides et ingrédients qui font de nous une super-personne ».
Elle revient sur l’intérêt d’identifier ses forces. Elle fait référence au chercheur Ryan Niemiec qui pose les questions très simples: « Peut-on atteindre ce que nous souhaitons sans nous servir de nos atouts? Peut-on espérer se sentir à sa place sans exprimer qui nous sommes réellement? Et indique que « utiliser nos forces de caractère nous engage dans ce que nous faisons, nous relie aux autres et nous permet de tirer du sens de ce que nous vivons. Exercer ses forces transforme la poursuite d’un objectif en possibilité de l’atteindre et convertit nos aspirations en réalité. »
Créez votre propre site internet avec Webador