Le quadrant d’Ofman permet de mettre des mots sur nos qualités fondamentales, et les pièges associés à ces qualités. Il encourage à une prise de recul sur l’impact potentiel de nos comportements sur les autres, ainsi que sur les comportements qui nous irritent chez les autres, et dans lesquels nous ne souhaitons pas tomber. Il s'agit d'un outil simple et puissant au service de notre développement personnel.
Comment fonctionne le quadrant?
Le quadrant est avant tout un support à une discussion en posture de coach, qui passe pas l’écoute active, la bienveillance et l’utilisation de questions ouvertes. Vous pouvez également l'utiliser eu autonomie, à l'aide de l'exemple ci-dessous.
Il s'agit d'abord d'identifier une qualité fondamentale.
Ici par exemple, la qualité est la modestie.
Celle-ci en excès, peut amener, dans certaines situations à une attitude d’effacement. Le fait de l’identifier et de le mettre en mot est un élément positif, préalable à une évolution. Le piège n’est pas un défaut à combattre mais plutôt le « pendant » de la force. Des questions ouvertes peuvent amener à des prises de conscience en douceur. Dans quelles situations es tu amené à une conduite d’effacement? Face à quel type de comportement?
Quel est l’opposé positif de ce piège? Ici, par exemple, ici, l’affirmation de soi.
Le challenge correspond au comportement recherché et peut être travaillé par de nouvelles questions: Qu’est ce que l’affirmation pour toi? Qu’est ce qu’un comportement affirmé pour toi? En quoi est-ce un challenge? Aurais-tu un exemple de situation récente dans laquelle tu aurais souhaité faire preuve d’affirmation? Comment est ce que tu voudrais le mettre en oeuvre?
On peut ensuite passer à la quatrième dimension du quadrant. Si cette affirmation était poussée à l’excès, cela donnerait quoi? Dans cet exemple, il s’agirait d’une attitude arrogante.
Ofman nous amène à nous questionner sur les freins pour atteindre le « challenge ». Ici, est-ce la peur de tomber dans l’arrogance qui nous amène à manquer d’affirmation?
D’autres questions ouvertes peuvent être posées, du type: Quels seraient les bénéfices et/ou les risques d’un comportement plus affirmé ? Quelle permissions pourrais tu te donner pour t’affirmer un peu plus? Dans quel type de situations est-ce que cela de paraît faisable, en sécurité?
Le quadrant peut être abordé par la dimension « allergie » dans le cadre, par exemple, d’une situation conflictuelle vécue avec un autre collaborateur ou une personne de l'entourage. Cette « allergie », cette caractéristique qui nous agace chez l’autre, parle de nous, de nos mécanismes et de nos propres challenges.
Ajouter un commentaire
Commentaires